La mise en œuvre d’une industrie automobile en RDC constitue à l’heure actuelle une opportunité pour l’amélioration de la qualité des transports. C’est en substance ce que pense M. Erick Kindambu, Directeur général de M. Auto et spécialiste dans le secteur de l’automobile depuis plus de sept ans.
Malgré l’absence d’une industrie automobile locale, les grandes villes du pays et en particulier la ville de Kinshasa (capitale du pays) se caractérisent par la vente des véhicules de plusieurs marques de qualité à coté d’autres marchés peu structurés de véhicules d’occasions.
Pour M. Erick Kindambu, le prix de véhicule est actuellement hors de la portée de la bourse de plusieurs congolais malgré l’avènement de plusieurs véhicules low cost. A titre indicatif, un véhicule low cost fabriqué en Chine couterait autour de 10.000 dollars est souvent revendu en RDC entre 20.000 à 25.000 dollars à cause des taxes et autres charges.
« Si ces véhicules étaient produits localement, cela pouvait permettre aux congolais d’acheter des véhicules de bonne qualité sur place à des bons prix », a dit M. Erick Kindambu. Ce, avant d’inviter le Gouvernement à mettre en place des projets de montage de véhicules de qualité sur place pour combler le déficit des moyens de transports de la population dans les meilleures conditions.
Vision pour les 4 prochaines années
Consciente de la concurrence qui caractérise le secteur avec la présence des grands concessionnaires (CFAO, DEMIMPEX, ATC, Congo Motors…),M. Auto tient à se démarquer dans ses approches. Cette dernière tient toujours compte des besoins du client quand ce dernier souhaite apporter des modifications dans son véhicule.
« Notre vision pour les 4 prochaines années est celle d’avoir un showroom pour présenter des modèles personnalisés…Nous écoutons attentivement nos clients pour modifier des véhicules conformément à leurs besoins et leurs goûts », a soutenu le Directeur général de M. Auto. Pour lui, la vision reste positive et la firme est déterminée à se maintenir tout en relevant le défi de voir le secteur de l’automobile contribuer à l’essor de l’économie nationale.
Nécessité d’une banque pour soutenir les entrepreneurs locaux
Erick Kindambu soutient fermement qu’il est plus impérieux de soutenir l’entrepreunariat congolais à travers la création d’une banque. Laquelle banque aura pour objectif de prêter de l’argent pour ceux des congolais qui sont porteurs des projets.
A l’heure actuelle, soutient-il, plus de 95 pourcent des banques privées opérant en RDC sont tenues par des étrangers. La durée des crédits est courte et les banques privées n’ont pas de capacité d’accompagner des projets à long terme.
« Le départ d’une économie stable passe par la création des banques congolaises », a soutenu le numéro un de M. Auto.
En ce qui concerne le concept « Made in Congo » qui défraie la chronique, notre Manager soutient que cette campagne arrive à point nommé. Il est important d’inculquer à la jeunesse congolaise l’amour du pays et la fierté d’être congolais. Les congolais doivent être fiers de consommer leurs produits. Aujourd’hui, même dans nos Supermarchés on retrouve de plus en plus des produits congolais ».
En définitive, « Made In Congo » doit être un état d’esprit. Consommer congolais demeure l’un des atouts pour réussir à faire décoller l’économie congolaise. La plus belle chose que la RDC peut espérer c’est réussir l’aventure de l’entreprenariat dans tous les secteurs.