Malgré la baisse sensible des cas des personnes touchées par l’épidémie d’Ebola, les pays de l’Afrique de l’Ouest touchés continuent à faire face à l’impact de cette maladie sur l’économie. Ces pays victimes redoutent même une incertitude sur les perspectives économiques en 2015 et 2016.
Par ailleurs, d’autres effets attendus sont les suivants :
- Pour 2015, la perturbation de l’activité économique est à observer notamment par la fermeture d’entreprises, la production et les investissements seront restreints en raison de l’offre de main-d’œuvre limitée et de sa faible mobilité
- l’investissement mettra du temps à se relever à cause de l’aversion au risque des investisseurs et de la baisse des cours des matières premières.
- A moyen terme, l’incertitude plane sur les perspectives économiques dans plusieurs pays africains directement et indirectement liés aux pays touchés;
- Le rebond de la croissance du PIB serait projeté pour 2016 voire 2017 si l’éradication de l’épidémie est effective en 2015.
- La croissance et l’investissement pourraient aussi être affectés négativement par le retard continu des réformes structurelles, surtout si la lutte contre le virus Ébola accapare les ressources administratives et si l’assistance technique prévue est retardée.
Efforts internationaux pour endiguer la crise
L’Union européenne a mobilisé à elle seule 1 milliard deux cent mille euros reparties à travers les différentes agences humanitaires et structures partenaires. Les efforts devraient continuer pour assurer maitriser, contenir et éradiquer la maladie durablement.